Ma bibiliothèque

mercredi 25 septembre 2019

Lone star....

La chance du débutant.... j'ai acheté ma première machine à coudre en 2008 et je me suis longtemps arrêtée sur la réalisation de sacs.
Les côtés sont composés de losanges et je n'en avais pas gardé de mauvais souvenirs alors que je n'avais utilisé que le tracé à 45 degrés d'une règle.
Alors avec les gabarits de Marti Michell (set E) je n'étais pas inquiète.

A lone star
Ce motif est une étoile à 8 branches. Le coloriage du centre donne une meilleure visualisation.



Couper les bandes
Rien de nouveau mais le droit fil (sens de la flèche) est un ami fidèle. Un jour, plus tard... on peut s'en dispenser pour isoler des motifs, dans ce cas un peu d'amidon n'est pas inutile pour éviter les déformations.
J'ai choisi le gabarit E36 car 9 E36 est égal à E30... et que cela permet d'égaliser la branche finie.
Il existe aussi un losange dans la pochette spéciale Jelly Roll : S3. La coupe est ainsi facilitée bien que les jelly rolls ont souvent les bords crantés ce qui est source de confusion lors du piquage et du respect du quart d'inch. Et puis le carré B10 (4 inches de diagonale) n'est pas facile à multiplier ... alors avec un jelly roll il me semble prudent de s'arrêter à l'étoile à 8 branches (Lemoyne star).

Positionner et compter
Ce n'est pas insurmontable mais un peu contre intuitif. Vive la planche pivotante car en fait la méthode est toujours la même : réaliser des lignes puis les assembler.
Pour cet essai : 3 lignes de 3 pièces qui une fois assemblées seront de la taille E30. Attention 5 couleurs tout de même.. et pour l'effet visuel de la lone star, gare aux erreurs de positionnement.

Assembler les pièces dans chaque bande


Repasser

Les bandes impaires : coutures vers le bas.
Les bandes paires : couture vers le haut.
Les coutures ne vont pas s'imbriquer au montage comme pour les carrés mais ce repassage va éviter les trop grosses sur-épaisseurs et va aider au "miracle" des angles.

Assembler les bandes
Surtout ne pas tirer.  Le travail va se faire tout seul. Assembler le haut et le bas grâce aux repères des gabarits. Vérifier les alignements des deux bandes superposées.  Mettre une épingle perpendiculaire pour se rassurer et piquer.

Admirer le résultat

 J'ai laissé la marque d'une piqure erronée en bas... et oui les erreurs sont très faciles et souvent on ne s'en aperçoit qu'au montage finale : un losange ne se retrouve pas dans sa ligne de couleur...


 
Maintenant de l'entrainement ...
il reste 7 branches à effectuer avant de l'assemblage avec coutures en Y (dot to dot... point par point).


Et pour une grande étoile comme sur le premier schéma... chaque branche est composée de 6 pièces sur 6 lignes... 36 losanges
8 branches ... 288 losanges...

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien. La seconde partie, le montage, est programmées pour vendredi. Mais couper les 72 triangles et monter les 8 branches va permettre d'attendre ! A très bientôt

      Supprimer
  2. Ben voilà, le travail ne s'est pas fait tout seul pour moi lors de l'assemblage des rangées de losanges entre elles �� 1/2 d'étoile assemblée mais j'avoue avoir un peu souffert �� mais j'ai finalement trouvé comment épingler aux intersections mais suis obligée d'épingler sinon j'ai 1 décalage... �� Marykrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un motif un peu long à réaliser. J'ai mis toute une journée pour ce bloc... J'ai vu la réalisation sur Facebook et pour un premier essai, ce n'est pas mal du tout.

      Supprimer