Alors il est temps de rechausser ses pantoufles, mais pas n'importe lesquelles !
Tout commence par une broderie, au hasard et sans subir aucune influence un chat avec un pot de fleurs.
Quelques hexagones montés à la machine "dot to dot"
mais le matelassage à la main avant de vérifier le patron
Ne pas oublier de préparer un pied droit et un pied gauche !
Pour réaliser 2 mètres de biais, quelques calculs.... non il y a une application pour ça ! un carré de 29 cm de côté suffit
Les pinces magiques qui non seulement acceptent une belle épaisseur, ne bougent pas, permettent de marquer la marge de couture
et qui possèdent un côté plat pour faciliter le passage à la machine.
Pour l'occasion, la jolie petite mécanique est de sortie, elle est plus robuste pour les passages très épais. Je pique côté semelle extérieure, c'est stratégique pour les finitions à la main.
Dernière étape à la main pour rabattre le biais, bon je n'ai jamais réussi de belles jointures de biais à la main.
Petit détail fâcheux... c'est en rentrant du travail, le soir, que je chausserai mes pantoufles ...
Alors là, je suis scotchée !!! Très jolies tes pantoufles !!!!!
RépondreSupprimerJ'adore !!!!
Tu dis que 29 cm de côté suffisent pour avoir 2 m de biais ???
Merci pour ce calcul !!! LOL !!! Cela m'évite de le faire !!!!
Bon dimanche ensoleillé !!!
Tu le fais de combien de large le biais ??? 5 cm ????
RépondreSupprimerSous Android l'application s'appelle Quiltcalc des tissus Robert Kaufmann, elle est gratuite et simple d'usage.
SupprimerChoisir entre les inches et metric puis les dessins sont clairs. le Choix "Binding" permet de calculer la taille du carré pour suffisamment de biais pour finir un quilt en indiquant ses mesures (Il s'agit d'abord d'un calcul de périmètre puis d'un peu de Pythagore pour la carré de base qui servira à construire le cylindre à biais. Tout ça est transparent pour l'utilisateur, ouf !)
C'est là que je "triche" un peu, pour obtenir 2 mètres de biais sans faire le calcul, j'indique que je veux border un quilt de 50 cm de côté... Pour la largeur du biais, il suffit de l'indiquer.
Pour mes pantoufles (et la machine à biais Clover rouge), je coupe mes bandes de 1 inch et demi soit 3, 8 cm.
C'est beaucoup plus simple avec l'application...
C'est déjà un dimanche sans pluie, pas mal quand même !
Elles sont très réussies ces pantoufles. Presque dommage de les utiliser comme ... "chaussons". Bon dimanche !
RépondreSupprimerChipie dort sur le Farmer's wife quilt et j'ai des chaussons personnalisés. Le luxe !
SupprimerDe très belles pantoufles, je deviens fan je crois,,, Carole (sans blog)
RépondreSupprimerMerci pour ces visites. Je pense qu'il n'est pas possible de s'abonner au blog, il faudra repasser de temps en temps. Je réussis mieux les pantoufles que la programmation !
SupprimerA bientôt, Carole.
Oh lala je craque elles sont trop jolies
RépondreSupprimerElles sont superbes, au moins si tu oublies de les enlever pour aller au travail ( du vécu ! heureusement c'était des ballerines et pas des charentaises fourrées !) tu feras des envieuses !
RépondreSupprimerAh ! Pythagore et le carré de l'hypothénuse, moi je délègue à DH !!!!
Pour les maths, entre les applications et les règles de Marti Mitchell, il n'y a plus grand chose à calculer.
SupprimerBon, je vais coudre une étiquette à mon nom sur chaque pantoufle au cas où des envieuses les trouvent à leur taille ! En attendant, j'aurai peut être dû prévoir une version fourrée car ce soir mes pieds ont très froid et je vais sortir ma bouillotte souris en noyaux de cerise...
C'est superbe ! ça me donne envie d'en faire mais je ne sais pas si ma machine résisterait à la piqûre de la semelle !!!?? d'ailleurs tu as mis quoi ? du molleton ?
RépondreSupprimerAu fait tu as vu que Roxane a publié un top de Deauville qui t'appartiendrait ? je ne l'ai pas vu par ici pourtant..........?
La semelle est "multicouche"....
Supprimer- du Decovil pour le côté qui sera en contact avec le sol (Il s'agit d'une matière thermocollante qui se pique très bien, davantage de détails avec le moteur de recherche.... je l'utilise aussi pour rigidifier des fonds de sac),
- du tissu japonais pour l'intérieur
- de la feutrine épaisse (3 mm) entre les deux pour le confort...
La seule difficulté se trouve dans l'épaisseur à gérer dans les courbes. C'est pour rabattre facilement le biais à la main que je pique avec la face Decovil vers le haut.
J'étais inquiète au départ et maintenant je pense inscrire les chaussons sur la liste des réalisations pouvant être offertes en diverses occasions.
Quant au panneau De Deauville à Cap Cod, il s'agit d'une autre Martine. Avec Chipie, nous commettons le montage en panneau des mois de l'année.
Bon retour