Ma bibiliothèque

dimanche 19 septembre 2021

La confection du sac d’automne

J’ai réservé la découverte pour une journée avec Bonnie Sullivan et Dawn à l'Atelier du patchwork mais j'ai pensé à photographier différentes étapes.

La première face, le petit mouton d'automne.
C'est à ce moment que je vais préparer le demi patron. Je ne fais que le demi patron car je n'ai pas de feuille dépassant le format A3...

La seconde face est constituée d'un bloc piécé (l'arbre), d'aquarelle et de broderie (les petits glands), de l'appliqué collé en lainage (l'écureuil) et de petits boutons (petites feuilles d'automne).

Je positionne les  positionnement des liens à cette étape.

Pour réaliser le fond et les côtés, je vais aussi travailler par moitié car j'ai voulu utilisé des chutes de tissu vert. D'un autre côté, cela me donne un repère pour le montage.


En surfilant les différentes pièces et avec les pinces magiques, le montage n'est pas difficile et les épaisseurs passent facilement à la machine sans risque de glisser.

Comme je mesure "en gros" je recoupe le surplus de la bande de chaque côté.

Il tient déjà seul.

 
Pour réaliser la doublure, je dispose du patron. C'est à cette étape qu'il faut penser aux détails intérieurs. La petite pochette tient avec du velcro.


Les étapes non photographiées...

- du molleton spécial sac au dos des faces de la doublure. Il tient avec une piqure très proche du bord ou par un surfilage.

- la bande de finition et de propreté en haut du sac

- les anses pour le porter à la main ou sur l'épaule.

2 commentaires:

  1. Magnifique, j'adore le dos avec l'écureuil, les couleurs automnales
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le mélange de différentes technique s'accorde avec les couleurs chaudes.

      Supprimer