Ma bibiliothèque

vendredi 15 février 2013

Protège-cahier - Montage Yoko Saito

Que ce soit un petit carnet ou un grand cahier, il faut réaliser la face avant, prévoir l'épaisseur et ne pas bâcler la face arrière... puis matelasser.
 Ensuite, il faut penser au rabat, à la doublure...Je n'ai pas compris les explications de Yoko Saito ni en français ni en anglais... j'ai donc repris une version en japonais dans le texte, enfin surtout dans les schémas explicatifs qu'il faut décoder mais cela me parait beaucoup plus simple.
Pourquoi cet acharnement ? parce que je veux un montage parfait tout à la machine ! Fini le biais en haut et en bas, fini les rabats à coudre à points glissés invisibles.

Etape 1

Les rabats ne sont pas doublés, un petit ourlet  d'un côté et une couture en posant endroit contre endroit..

Etape 2
J'ouvre juste pour vérifier si la piqure est droite... autrefois j'évitais rayures et quadrillages qui font immédiatement remarquer les imperfections et je referme.

Etape 3
Je prépare un rectangle entoilé de viesline, il doit aller presque jusqu’aux coutures des rabats. Je le positionne endroit contre endroit (c'est le côté entoilé que l'on voit au dessus).
Et une piqure en haut et en bas, c'est tout ! C'est terminé !
D'accord il faut retourner et mettre en forme, facile, en photos !
D'abord la partie que l'on vient de piquer
puis les rabats chacun leur tour
Il  faut quand même repasser avant de placer le cahier...
Et voilà le résultat servi sur un plateau !
J'ai rajouté des petits grelots pour matérialiser les pattes. Pour tout dire il s'agit d'une adaptation d'un chat de l’atelier des cœurs mais avec une tête ovales et un crayon en appliqué d'une trousse de Yoko Saito...

1 commentaire:

  1. C'est superbe !! vraiment réussi ! l'ensemble avec la trousse est superbe !
    Bon week end !

    RépondreSupprimer